Le but de la chirurgie est d’améliorer l’esthétique de la région oculaire, en supprimant les excédants de peau et en redistribuant ces volumes de manière harmonieuse, afin d’ouvrir le regard.
La chirurgie des paupière est indiquée pour retirer un excédent de peau situé au niveau de la paupière supérieure ou inférieure, ou pour corriger l’aspect de « poches » ou « lourdeur » disgracieuses. On recourt à cette intervention pour retendre une paupière inférieure relâchée et corriger des plis trop marqués entre celle-ci et la joue. Cette opération peut également améliorer une apparence triste ou fatiguée, due à l’affaissement de la peau entourant la paupière.
La blépharoplastie est couramment effectuée dès la quarantaine, tant chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont d’origine héréditaire plutôt que liées à l’âge, comme certaines poches graisseuses par exemple.
Nous recommandons la prise d’arnica 9 CH 2-3 jours avant l’intervention et de la continuer 3 jours après. Ceci aura tendance à diminuer passablement les ecchymoses autour des yeux et éviter ainsi une éviction sociale de plusieurs jours. Nous pratiquons ces interventions au cabinet, sous anesthésie locale. Les fils seront otés après 5 à 6 jours.
Il faut éviter la prise d’anti-coagulants tel que l’aspirine par exemple, avant et après l’intervention.