Le but de la chirurgie est d’améliorer l’esthétique de la région oculaire, en supprimant les excédants de peau et en redistribuant ces volumes de manière harmonieuse, afin d’ouvrir le regard.

La chirurgie des paupière est indiquée pour retirer un excédent de peau situé au niveau de la paupière supérieure ou inférieure, ou pour corriger l’aspect de « poches » ou « lourdeur » disgracieuses. On recourt à cette intervention pour retendre une paupière inférieure relâchée et corriger des plis trop marqués entre celle-ci et la joue. Cette opération peut également améliorer une apparence triste ou fatiguée, due à l’affaissement de la peau entourant la paupière.

La blépharoplastie est couramment effectuée dès la quarantaine, tant chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont d’origine héréditaire  plutôt que liées à l’âge, comme certaines poches graisseuses par exemple.

Après une consultation préliminaire avec le Dr. Nicolas Chami, la procédure est programmée au cabinet, sous anesthésie locale, et peut durer entre 30 minutes et 2 heures. Cette intervention se fait en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous peu de temps après la procédure. Les effets secondaires postopératoires devraient être minimes, et un suivi médical sera assuré par le médecin dans les jours qui suivent.

 

En ce qui concerne les paupières supérieures, l’incision cutanée est discrètement dissimulée juste au-dessus des cils. Quant aux paupières inférieures, l’incision est pratiquée à une profondeur de 1 à 2 mm sous les cils. Dans le cas de « poches » isolées (lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau à retirer), les incisions sont effectuées à l’intérieur des paupières, évitant ainsi toute cicatrice visible sur la peau. Les sutures sont réalisées à l’aide de fils très fins et sont retirées après 5 à 6 jours.

Il n’y a pas de douleurs, mais parfois une sensation de tension des paupières ou une légère irritation des yeux peut apparaitre. 

Le Dr. Chami et son équipe recommandent de prendre de l’arnica 9 CH pendant 2 à 3 jours avant l’intervention et de poursuivre ce traitement pendant 3 jours après. Cela contribuera à réduire considérablement les ecchymoses autour des yeux et permettra ainsi de limiter la nécessité de s’isoler socialement pendant plusieurs jours.

 

 

Il faut éviter la prise d’anti-coagulants tel que l’aspirine par exemple, avant et après l’intervention.

Avant tout traitement médical, une consultation préalable est requise. À l’issue de cette consultation, Dr. Chami vous élaborera un devis personnalisé. Le coût de la consultation avec le médecin est de CHF 150.-.

Afin de préparer le contour des yeux à la chirurgie, nous vous recommandons de faire une séance d’endermologie LPG focus sur le contour des yeux avant. Cela stimulera la production de collagène et aidera à la cicatrisation. 

Demande d'information