Celle-ci consiste à remodeler la silhouette chez les patients qui ont subi une perte pondérale importante suite à une opération de « bypass » ou par rétrécissement de l’estomac (anneau gastrique, banding). Elle regroupe des techniques de bodylift avec lifting des cuisses, des bras, des hanches… couplées à la chirurgie mammaire ou abdominale. Ces interventions se font en milieu hospitalier et nécessitent une hospitalisation de plusieurs jours.

La meilleure indication du bodylift est l’existence d’un bourrelet cutanéo-graisseux sous mammaire associé à des bourrelets du dos. Dans cette configuration, une liposuccion ne permet pas de résorber le bourrelet car il y a un excédent cutané. Il faut retirer la peau pour pouvoir la retendre.

Le bodylift concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Il est possible d’associer un geste opératoire sur la poitrine (réduction ou lifting mammaire chez la femme, cure de gynécomastie chez l’homme).

Le poids doit être raisonnable (indice de masse corporel inférieur à 30) et stable pour pouvoir envisager un bodylift supérieur en post bariatrique. Si vous avez subi un bypass, il faudra vérifier si vous ne présentez pas des carences en vitamines et en fer, et les traiter le cas échéant.

Si vous êtes fumeur, l’arrêt du tabac est impératif un mois au moins avant la date opératoire.
Il faudra éviter la prise de traitement pouvant fluidifier le sang (aspirine) dans la semaine qui précède l’intervention.

Si vous prenez un traitement anticoagulant, il faudra envisager une substitution de celui-ci par des injections.

 

Les effets de cette chirurgie sont pour toujours.

Demande d'information