Une cellule-souche est une cellule indifférenciée à l’origine de toute cellule qui ne s’est pas encore transformée en cellule mature (cellule du coeur, du foie, etc…)

Les cellules souches ont la capacité unique de se différencier en divers types de cellules et de régénérer les tissus endommagés ou malades de l’organisme. Elles ont donc un grand potentiel d’utilisation en médecine régénérative, qui vise à réparer, remplacer ou régénérer des tissus ou des organes endommagés ou malades. Les cellules-souches d’un adulte sont plus abondantes dans le tissu adipeux (50x plus) que dans la moëlle osseuse et peuvent être prélevée et mises en banque pendant une période donnée afin d’être réinjectées dans le futur.
A la clinique B-Medic, les cellules souches sont utilisées dans différentes approches médicales.

La régénération des tissus : Les cellules souches peuvent être utilisées pour régénérer divers types de tissus dans le corps, comme les os, les cartilages, les muscles et les tissus nerveux. Par exemple, les cellules souches peuvent être utilisées pour régénérer le tissu osseux chez les patients souffrant de fractures ou pour réparer les lésions du cartilage chez les patients souffrant d’arthrose.

La régénération d’organes : Les cellules souches peuvent également être utilisées pour régénérer ou réparer des organes endommagés ou malades, comme le foie, le pancréas, le cœur et les reins. Par exemple, les cellules souches peuvent être utilisées pour régénérer le tissu hépatique chez les patients atteints de maladies du foie ou pour réparer le tissu cardiaque endommagé chez les patients atteints de maladies cardiaques.

La thérapie cellulaire : Les cellules souches peuvent être utilisées pour créer des types spécifiques de cellules qui manquent ou sont endommagées dans le corps. Par exemple, les cellules souches peuvent être utilisées pour créer des cellules productrices d’insuline pour les patients diabétiques ou des neurones pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

La thérapie génique : Les cellules souches peuvent également être utilisées pour la thérapie génique, qui consiste à introduire des gènes dans l’organisme pour traiter ou prévenir une maladie. Les cellules souches peuvent être utilisées comme vecteurs de gènes thérapeutiques pour cibler des cellules ou des tissus spécifiques de l’organisme.

L’extraction est simple car les cellules-souches peuvent être prélevées par lipoaspiration sous anesthésie locale (sans douleur).

150-180 cc de graisse sont prélevés et seront ensuite envoyés au laboratoire spécialisé, respectant les normes GMP (bonnes pratiques de fabrication) et sous surveillance de SwissMedic, l’autorité fédérale de surveillance de tous les produits utilisés à des fins médicales en Suisse.

Grâce à un procédé biologique, le laboratoire va extraire les cellules-souches qui seront ensuite envoyées au praticien qui les réinjectera dans le tissu sous cutané du visage, du cou, du décolleté et sur les mains comme un filler.

Ce filler naturel va alors déclencher un processus auto-régénérant qui va améliorer la qualité de la peau à long terme et réparer les stigmates du vieillissement.

Dans un futur proche et grâce aux multiples recherches actuellement en cours en Suisse et dans le monde, cette thérapie cellulaire aura des indications très larges dans le domaine cardiaque, articulaire, digestif et autres.

A relever qu’actuellement déjà, le laboratoire des cellules-souches a la capacité de stocker vos propres cellules pendant 10 et 30 ans et de les libérer ensuite afin de traiter les maladies auxquelles vous pourriez être confronté dans le futur.

Notre centre est l’un des pionniers de cette nouvelle technologie qui ouvre d’importantes perspectives.

Pour les femmes et les hommes en bonne santé.

Demande d'information